ISOCER assure la certification des Systèmes de Mangement selon les normes : ISO 9001 v 2015, ISO 14001 v 2015, ISO 45001 v 2018 et ISO 22000 v 2018.
Certification ISO 9001 v 2015 :
La norme ISO 9001 est la norme du management de la qualité. Elle apporte des garanties en termes de qualité organisationnelle au sein de tout type de structure. La certification ISO 9001 consiste à apporter la preuve qu' un système d'amélioration continue a été mis en place au sein de l'entreprise.
La norme ISO 9001 est fondé sur les principes du management de la qualité :
- Orientation client : savoir s’adapter aux besoins de ses clients
- Leadership : la Direction assume la performance du système
- Collaboration : impliquer les collaborateurs de l’entreprise dans les objectifs
- Approche processus : manager les ressources et les activités comme des processus
- Amélioration
- Prise de décision fondée sur des preuves
- Gestion des relations avec les parties intéressées
La philosophie de cette norme réside ainsi dans la prise en compte :
- Du contexte de l'organisme, de ses produits/services
- De ses risques et de ses opportunités,
- De la performance de son système,
- Du suivi et de l'amélioration de la satisfaction de ses clients et parties intéressées
A travers cette certification, l'entreprise prévoit et réduit les potentiels dysfonctionnements internes. Elle mesure l'efficacité de ces services afin de statuer sur la performance de son organisation. Cela lui permet de mettre en place une logique d'amélioration continue. Cette reconnaissance lui permet également de devenir compétitive sur les marchés internationaux.
La certification ISO 9001 est compatible avec les certifications ISO 14001 et ISO 45001. D'autant qu'elle aussi est basée sur la structure de haut niveau (High Level Structure). Il est ainsi plus facile de mettre en place un système intégré (ISO 9001 v 2015, ISO 14001 v 2015 et ISO 45001 v 2018).
Bénéfices de la certification ISO 9001 :
La certification ISO 9001 favorisent les relations internes mais également avec les prestataires et donneurs d'ordres.
- Identifier et évaluer le contexte global de votre organisme.
- Établir quelles sont les parties intéressées liées à vos activités et ce qu’elles attendent de votre entreprise ou organisation. Vous pourrez ainsi clairement définir vos objectifs et identifier de nouvelles opportunités.
- Etablir des processus tenant compte du contexte dans lequel votre organisme évolue, des risques et des opportunités.
- Donner la priorité aux clients en veillant constamment à répondre à leurs exigences et besoins avec comme objectif de vous assurer de nouveaux clients et le développement de votre entreprise.
- Travailler de façon plus efficace : tous vos processus seront alignés et compris par l’ensemble du personnel. Il pourra être dégagé un gain en productivité et en efficacité, tout en réduisant vos coûts internes.
- Identifier et répondre aux exigences légales et réglementaires applicables.
- Conquérir de nouveaux marchés, car, dans certains secteurs et pour certains clients, la conformité à ISO 9001 est un critère essentiel.
- Identifier et gérer les risques associés à vos activités.
Certification ISO 14001 v 2015 :
La certification ISO 14001 apporte des garanties en matière de maîtrise des impacts environnementaux dans l’entreprise.
Elle concerne tous les impacts de l’entreprise : déchets, bruits, Gaz à effet de serre, énergie, sous-sol etc..
Etre certifié ISO 14001, c’est apporter la preuve que l’on a mis en place une démarche d’amélioration continue en vue de réduire à court, moyen et long terme tous les impacts environnementaux de l’entreprise.
Une approche systématique du management environnemental doit fournir à la Direction de l’Organisme des informations lui permettant de réussir sur le long terme à contribuer au développement durable en :
- Protégeant l’environnement par l’élimination ou l’atténuation des impacts environnementaux significatifs,
- Limitant l’effet négatif potentiel de l’environnement sur l’organisme,
- Renforçant la performance environnementale,
- Maîtrisant ou influençant la manière dont les produits et services de l’organisme sont conçus, fabriqués, distribués, consommés, et éliminés en adoptant une perspective de cycle de vie,
- Réalisant des bénéfices financiers et opérationnels pouvant résulter de la mise en œuvre d’alternatives respectueuses de l’environnement,
- Communiquant des informations environnementales aux parties intéressées pertinentes.
La certification ISO 14001 est compatible avec les certifications ISO 9001 et ISO 45001. D’autant qu’elle aussi est basée sur la structure de haut niveau (High Level Structure). Il est ainsi plus facile de mettre en place un système intégré (ISO 9001 v 2015, ISO 14001 v 2015 et ISO 45001 v 2018).
Bénéfices de la certification ISO 14001 :
- Identifier et évaluer le contexte global de votre organisme,
- Établir quelles sont les parties intéressées liées à vos activités et ce qu’elles attendent de votre entreprise ou organisation en terme de respect de l’environnement,
- Prévention des risques environnementaux grâce à un management global de l’entreprise,
- Identification et réponse aux exigences légales et réglementaires applicables.
- Diminution des dépenses grâce à une économie d’énergie,
- Amélioration continue et implication des équipes,
- Avantage concurrentiel par la valorisation des engagements environnementaux
- Conquérir de nouveaux marchés, car, dans certains secteurs et pour certains clients, la conformité à ISO 14001 est un critère essentiel.
Certification ISO 45001 v 2018 :
Bénéficiant d'une reconnaissance internationale, la certification ISO 45001 est une norme définissant des exigences précises concernant la sécurité et la santé au travail.
L'objectif de la certification ISO 45001 est donc de mettre en œuvre un système de gestion de la Santé et de la Sécurité au Travail (SST) performant permettant de réduire les risques d'accidents dans toutes les fonctions de l'entreprise. Au préalable, une évaluation des dangers potentiels est effectuée afin d'identifier les actions à réaliser pour être en concordance avec le référentiel.
A l'heure où les préoccupations concernant la sécurité au travail tendent à devenir de plus en plus importantes, la certification ISO 45001 constitue une véritable preuve de votre engagement à améliorer la santé et la sécurité de vos salariés. S'adressant à tous types d'organismes, la certification ISO 45001 constitue une assurance de maîtrise des risques, et permet à terme d'améliorer sa réputation, la confiance des consommateurs et de réduire les coûts (responsabilité civile, coûts liés aux interruptions d'activité...).
On estime qu'environ 4% du PIB mondial est perdu dans le coût des accidents, décès et maladies.
La certification ISO 45001 est également compatible avec les certifications ISO 9001 et ISO 14001. D'autant qu'elle aussi est basée sur la structure de haut niveau (HLS). Il est ainsi plus facile de mettre en place un système intégré (ISO 9001 v 2015, ISO 14001 v 2015 et ISO 45001 v 2018).
Bénéfices de la certification ISO 45001 :
La certification ISO 45001 favorisent les relations internes mais également avec les prestataires et donneurs d'ordres.
- Déterminer les dangers et les risques associés à vos activités.
- Une norme englobant tous les aspects de la santé et sécurité au travail
- Une approche pro active de la « promotion de la santé »
- Permet d'établir des processus tenant compte du contexte dans lequel votre entreprise évolue, des risques et des opportunités.
- Prendre en compte les exigences légales et autres exigences (réglementaire).
- Sensibiliser vos salariés aux dangers liés à la santé et à la sécurité au travail.
- Réduction des coûts directs et indirects (moins d'arrêts de travail, réduction des dommages matériels, réduction des pannes...)
- Amélioration du dialogue social grâce à des engagements (politique et objectifs) de protection de la santé et de la sécurité des équipes de travail.
- Démonstration de sécurité dans l'entreprise auprès de vos partenaires et clients pour améliorer votre réputation.
Certification ISO 22000 v 2018 :